Nos valeurs

Autonomie

Toutes les représentations de parents d’élèves se sont fédérées au niveau national ou ont opté pour l’indépendance. Les parents AUTONOMES n’ont pas voulu de cela : ils se sont associés. Chaque entité locale conserve sa propre autonomie autour d’une structure nationale très légère. Elle lui apporte son appui et fournit aux parents l’occasion de participer aux travaux des commissions du Ministère de l’Education Nationale.

Apolitisme et Neutralité

Les parents autonomes affirment leur indépendance absolue de toute formation politique, syndicale et religieuse. Cette indépendance est affirmée dans nos statuts. Elle en fait l’organisation d’accueil privilégié des parents qui sont plus soucieux de faire valoir leurs points de vue que de se rallier à des mots d’ordre. Nous refusons d’offrir une tribune aux politiciens. Notre apolitisme est concret : être au service des parents et défendre l’intérêt des enfants sont les axes majeurs de notre philosophie. Nous rejetons le discours démagogique et nous justifions notre rôle dans une action désintéressée où les enfants ne seront pas l’alibi.

Les parents Autonomes sont attachés à la neutralité du système éducatif : l’Education Nationale doit être au service des familles et non à celui de l’état. Nous lui confions nos enfants pour qu’ils reçoivent un enseignement dépourvu de toute doctrine.

Qualité de l’enseignement

Garantir un enseignement de qualité adapté aux aptitudes de chaque élèves, c’est s’unir pour convaincre une administration pesante. Les parents d’élèves autonomes s’engagent à maintenir leur action dans ce domaine avec l’appui de tous. Par exemple :

  • les remplacements assurés en cas d’absence des enseignants
  • des effectifs adaptés selon le niveau
  • des heures de cours suffisantes et les moyens appropriés pour assurer l’enseignement des matières obligatoires et préserver les options.
  • une plus grande attention aux premières années de scolarité. Nous attachons une particulière importance aux apprentissages fondamentaux qui conditionnent tout l’avenir scolaire et humain de nos enfants.
  • un cadre de vie scolaire de qualité et agréable . A la crèche, à la Maternelle, l’environnement de l’enfant est pris en compte. Pour avoir le goût et le plaisir de fréquenter l’école, la qualité de cet accueil doit être maintenue. Pour cela, l’aménagement des locaux, les conditions d’hygiène et de sécurité, la médecine scolaire et l’action sociale sont indispensables.

Au-delà de ces vœux, nous constatons que si les réformes successives ont parfois proposé ces objectifs, ceux-ci sont encore loin d’être atteints.

Dialogue et concertation

Membres à part entière de la communauté Educative, les parents AAPEELA entendent être de véritables partenaires de l’équipe éducative en adoptant une attitude tolérante et constructive. Et en tant que tel ils sollicitent une transparence réelle du système éducatif.

  • Une information régulière aux parents

Notre rôle est d’être attentif à ce que la meilleure cohésion entre la famille et l’école se réalise.

  • Le choix de l’établissement

Tout établissement est rattaché à un secteur géographique de la commune. Nous sommes attachés à ce que les cartes scolaires prennent en compte une meilleure répartition géographique.

  • Une orientation scolaire concertée

L’orientation dans les différentes filières de l’enseignement ( technique, cycle court, cycle long) ne peut se résumer ni à une sanction, ni à un constat d’échec mais doit au contraire intervenir dans la construction d’un projet éducatif propre à chaque enfant. L’orientation est aussi de la responsabilité des familles. Elle ne doit pas être imposée, mais concertée avec les professeurs dont la compétence est reconnue.