Une bonne restauration pour tous – Nous avons besoin de vous !

20161207UnBonneRestaurationPourTous

Nous faisons partie du collectif « Une bonne restauration pour tous » créé par Alexandre Moreau, parent d’élève à Bois Colombes.

Le collectif est entièrement indépendant et n’a qu’un seul but : que le collégien dispose d’un repas complet et de qualité.

Le collectif n’est pas une association, mais un collectif d’associations (indépendants, FCPE, PEEP) représentant des collèges des Hauts-de-Seine.

Même si une commission restauration départementale existe, celle-ci valide uniquement les menus trimestriels, mais n’a aucun pouvoir sur les dysfonctionnements du prestataire Elior.

L’année dernière nous étions 42 collèges sur les 55 collèges qui sont dans la DSP (délégation de service public) des cantines scolaires du département.

Un travail important a été effectué avec le Conseil Départemental l’année dernière, mais cela reste insuffisant pour avoir une restauration correcte.

En effet, quand nous avons pris le dossier, une trentaine d’élèves dans chaque collège n’avait pas un plateau repas complet avec les 4 composantes du contrat. Des conserves étaient servies en fin de service…

Le collectif a déjà obtenu :

  • la fin des repas de substitution en conserve en fin de service, mais des repas à DLC longue,
  • de pouvoir consulter le cahier des charges du contrat de délégation de service public de la restauration scolaire dans les collèges du département,
  • le changement du pain pour un pain local,
  • une adresse mail qui permet de remonter les problèmes de restauration (cf. la fin de ce message).

Cette année est très importante, car le Département doit ouvrir un nouvel appel d’offre pour continuer la DSP de 2018 à 2222 !

Il est nécessaire que notre collectif soit consulté avant la signature du nouveau contrat pour les 55 collèges (voire peut-être les 96 collèges !).

Les points en cours ou non résolus :

  • meilleure communication entre collège et Elior pour nombre de repas à livrer,
  • meilleure formation du personnel,
  • manque d’un élément du repas en fin de service (ex: plus de dessert),
  • mauvaise qualité des repas due au manque de formation des personnels qui réchauffent les plats sur site + mauvaise présentation des repas = gaspillage car les élèves ne mangent pas
  • sur certains collège, le grammage n’est pas respecté,
  • autoriser un élève de 3e à manger + qu’un 6e,
  • non-respect du menu prévu en commission des menus.

Nos actions pour cette année :

  • continuer à dénoncer le contrat en cours, qui n’est toujours pas respecté par le prestataire du Département (groupe Elior),
  • prendre rendez-vous avec le Président du Département (l’élu aux Affaires Scolaires du 92 n’étant pas suffisant),
  • présenter au Département le Label Ecocert (organisme de certification spécialisé en agriculture biologique) que nous devons absolument imposer au futur prestataire de la restauration dans le nouveau contrat.

Le collectif a besoin de nos remontées : si vous pouvez aller à la cantine, c’est top ! Mais vous pouvez aussi noter les remarques de vos enfants le soir et envoyer un mail par semaine pour faire le bilan au Département + au collectif.

Je compte sur vous pour transmettre l’information à vos connaissances du collège.

Merci d’envoyer vos mails à DSP-EPLE@hauts-de-seine.fr en mettant en copie unebonnerestaurationpourtous@outlook.fr et, pour être efficace, bien indiquer la date et l’heure du déjeuner.

Nos enfants en ont assez de mal manger, de ne pas avoir assez en quantité : nous avons commencé à faire bouger les choses, mais il reste du travail.

À vos claviers, à vos souris ! En avant Antony ! En avant l’AAPEELA ! :-D

Caroline Tolosana, parent collège Descartes