Collèges

Vous trouverez ici des informations complémentaires à celles disponibles sur le site de la ville http://www.ville-antony.fr/colleges-lycees-enseignement-superieur


Collège René Descartes

Adresse : 22 rue Pierre Gilles de Gennes
Tel : 01 42 37 67 22
Principal : Mme Penelle

Contact AAPEELA : Bertrand Baudru – 06 51 70 75 10 – bertrand.baudru@free.fr

C’est le plus grand collège de la ville, qui accueille près de 700 élèves, venus d’Antony et de Wissous (Essonne). Ouvert depuis la rentrée 2014, le nouveau collège Descartes présente un  équipement de 24 classes et 12 salles d’activités (sciences, arts…),  un CDI, une salle polyvalente et deux réfectoires. Cette nouvelle construction respecte les normes HQE (haute qualité environnementale), est ainsi doté d’une toiture végétalisée, de panneaux solaires et d’un bassin pour récupérer l’eau de pluie. Depuis la rentrée 2015, le nouveau gymnase est opérationnel. Le soir et les week-ends, il est accessible aux associations sportives de la vlle.

Le collège Descartes recherche surtout la qualité : en intégrant les nouvelles technologies, les équipes éducatives adaptent leur pédagogie aux profils des élèves. C’est ainsi que la filière bilangue allemand-anglais dès la 6ème donne une dimension européenne au projet d’établissement. En 4ème une option de section européenne en allemand est proposée.

D’autres options complètent les enseignements obligatoires : latin de la 5ème à la 3ème, grec ancien en 3ème, Découverte professionnelle 3h en 3ème, et du soutien en mathématiques et français pour remédier aux difficultés des élèves. Le collège accueille une classe Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) pour les élèves atteints de troubles des fonctions cognitives

Par son dynamisme pédagogique, sa recherche permanente de la qualité, le collège Descartes est une illustration de l’école de la République où chacun peut construire son identité de futur citoyen.

Pour 2014 /2015, des actions nombreuses et variées participent aux apprentissages fondamentaux :

Voyage scolaire linguistique et culturel en Espagne.

Echanges avec l’Allemagne, l’Angleterre et l’Espagne.

Sorties pédagogiques autour de projets (sciences, théâtre, Collège au cinéma, etc.) pour toutes les classes.

En 6ème, cycle d’adaptation, le dispositif d’accompagnement personnalisé est étoffé : aide méthodologique et aux devoirs par le professeur principal, aides en français et en mathématiques, aide individualisée pour les élèves les plus fragiles et atelier d’approfondissement pour les élèves volontaires.

Le Comité d’Education à la Santé et la Citoyenneté valide et propose des actions pour tous les élèves destinées à la prévention des conduites à risques et à la promotion du civisme, avec l’intervention de nombreux partenaires (Police nationale, PMI, entreprise de transports en commun, etc.).

L’Environnement Numérique des Collèges Hauts-de-Seine facilite encore plus les échanges entre les familles et l’établissement.

Au collège Descartes, la mission essentielle est la réussite de chacun, en privilégiant l’épanouissement et le bien-être de tous au sein d’un collège ouvert et développant les échanges.

descartes2   descartes1


Collège Anne Frank
coll_anne_frank
Adresse : 102 rue Adolphe Pajeaud – 01 46 74 10 80

Les résultats de nos élèves sont en constante progression au DNB (89% de réussite à la session de juin 2014). Deux tiers d’entre eux vont en seconde générale, et y réussissent bien. Les autres vont en seconde professionnelle qui les prépare à des baccalauréats professionnels selon leurs projets.

La taille de notre établissement permet un suivi au plus près de nos jeunes, qui trouvent dans notre établissement des dispositifs propres à les faire réussir. En effet l’équipe enseignante développe de nombreux projets dont les Itinéraires de Découverte qui permettent à ceux qui sont le plus en difficulté de reprendre confiance et de trouver du sens aux apprentissages.

Ouvert vers l’extérieur le Collège Anne Frank initie également de nombreuses sorties pédagogiques et travaille avec des associations qui permettent à ceux qui le souhaite de participer à des activités épanouissantes. C’est dans un climat apaisé que nous accueillons nos élèves dans des classes à l’effectif contenu dans le seul souci de contribuer à leur réussite.

Notre site internet est le reflet de ce que nous faisons : une visite vous en dira plus !

http://www.clg-frank-antony.ac-versailles.fr

À bientôt.

Responsable AAPEELA : Sophie BERMOND 06 34 87 40 96

Principale : Mme PANVIER


Collège La Fontaine
coll_la_fontaine

Coordonnées : 16, rue P. Kohlmann – 01 46 60 14 23

Principale : Mme LAMHÈNE

Contact AAPEELA : Suzanne Marque – 01 46 74 95 09 – marque-rogel@wanadoo.fr

Horaires : 8h – 12h / 13h30 – 17h30 (pas de cours le mercredi après-midi) / fermé le samedi

Élèves et classes : 510 élèves / cinq 6e / cinq 5e / cinq 4e /quatre 3e / 1 UPE2A / 1 ULIS en 2017

Encadrement : 35 professeurs / 1 professeur documentaliste / 1 conseiller pédagogique

Langue vivante 1 :  en 6e, 5e, 4e, 3: Anglais / 1 classe bilangue anglais-allemand à la rentrée 2017

Langues vivantes 2 : en 5e, 4e, 3: Espagnol ou Italien

Lettres classiques : Langues et culture de l’Antiquité de la 5e à la 3e

Équipements : Établissement câblé / CDI, Salle vidéo / Salles de sciences bien équipées / Salle multimédia / Gymnase en construction / 10 TNI/ VPI, salle multimédia neuve

Vie du collège : Classes hétérogènes avec heures d’aide et de soutien / Certains horaires sont renforcés / Méthodologie du travail personnel de l’élève/ Ateliers scientifiques / Ateliers Journal / Foyer / Mise en place de l’accompagnement éducatif sur 20 créneaux chaque semaine (25 % de l’effectif du collège y participe)

 

Il s’agit d’un établissement à taille humaine (540 élèves environ), situé dans un environnement privilégié aux limites d’Antony et de Bourg-la-Reine, près du Parc de Sceaux. Son environnement agréable et favorisé fait de lui un établissement serein et calme où il fait bon étudier. Une grande importance est donnée à l’accueil des élèves de 6e et à leur bonne intégration au collège. La liaison CM2-6e, avec un travail commun mené entre professeurs du premier et second degré, a été relancée depuis 2010 avec les écoles primaires du secteur.

Dans chaque classe, les professeurs principaux travaillent en lien avec les familles pour un suivi individualisé des élèves.

Pour les élèves en difficulté ou souhaitant améliorer leurs résultats, le collège propose un accompagnement péri-éducatif « à la carte », certains soirs de 16h30 à 17h30 pour les quelques familles qui le désirent, (nombre de places limitées).

À partir de la 5e, les élèves peuvent étudier l’allemand, l’espagnol ou l’italien. La classe bilangue de continuité en allemand est reconduite pour la rentrée de septembre 2018.

En fonction des thématiques choisies par les professeurs et en lien avec les programmes, diverses sorties pédagogiques peuvent être proposées aux élèves. Des clubs/ateliers danse, correspondance en espagnol, jeux de société, scientifique, et théâtre peuvent être proposés pendant la pause méridienne.

Les élèves qui le souhaitent suivent des cours supplémentaires de lettres et culture de l’antiquité (LCA) dès la 5e.

Le collège accueille depuis la rentrée 2015 une Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A) ainsi qu’une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) depuis la rentrée 2017. L’ambition du collège La Fontaine est non seulement d’emmener les élèves au maximum de leurs possibilités, en travaillant étroitement avec les familles, mais aussi de leur donner des bases solides qui leur permettent de réussir au lycée.

Grâce à ses locaux confortables, ses équipements de bonne qualité, son cadre très agréable (des bâtiments aérés, une grande cour arborée), le collège La Fontaine a la chance d’accueillir des élèves qui sont heureux d’y être, et d’y réussir grâce à une équipe pédagogique et éducative investie et exigeante.


Collège Henri-Georges ADAM
coll_adam
Adresse : 167-173 rue des Rabats – 01 46 68 60 11

Contact AAPEELA : Magali LOBODA– 06 41 87 51 64 – magsiro@free.fr

H G Adam est un petit collège dont le bâtiment est entouré par ceux des écoles maternelle et élémentaire du groupe scolaire des Rabats.

Il accueille actuellement 322 élèves répartis sur 12 classes. La réussite de chacun est le souci principal de l’équipe.
Les cours sont dispensés tous les jours sauf les mercredis après-midi et les samedis.

M. Berthelot, principale du collège, est assistée d’un CPE, de 3 surveillants et d’une équipe pédagogique d’une vingtaine de professeurs dont certains enseignent sur plusieurs collèges.

Langues et options
Le collège propose l’Anglais ou une section bilangue Anglais/Allemand en 6ème et l’Espagnol en LV2 à partir de la 4ème..
En 5ème, le collège propose de prendre l’option Latin. Une section européenne Allemand, pouvant se poursuivre au lycée est proposée à partie de la classe de 4ème. En 3ème, les élèves qui le souhaitent peuvent suivre l’option DP (Découverte Professionnelle 3heures.
Autant que faire se peut, le collège propose un séjour en Allemagne aux élèves de la section européenne. Les élèves latinistes font un voyage en Italie au moins une fois pendant leur scolarité.
A la rentrée 2010, une section Hand féminine s’ouvrira en 6ème.

Activités péri scolaires
En fonction des disponibilité des enseignants, des ateliers sont proposés aux demi-pensionnaires sur le temps de midi. L’UNSS propose le mercredi soit une activité multi sports en loisirs soit une activité Hand Ball en compétition.

Projets de classe
Une liaison avec l’école élémentaire est mise en place à travers un projet : le défi lecture entre les élèves de CM2 et ceux de 6ème, encadré par les professeurs de Français du collège et les maîtres de CM2.
Chaque année une classe de 6ème participe au concours des voyages européens organisé par le Conseil Général. Ce thème, projet de classe, permet de fédérer les élèves tout au long de l’année.
Chaque classe de 4ème se retrouve également autour d’un projet : Sport, Théâtre …

Projets d’établissement
Ce collège a été choisi par le conseil général pour être pilote sur L’Environnement Numérique et la rentrée 2010 verra l’arrivée de nombreux ordinateurs avec une utilisation importante de l’informatique en support de cours. De même le collège est doté d’IPOD pour faciliter l’apprentissage des langues étrangères. (ecoute, expression orale). Un dispositif est mis en place pour faciliter l’intégration des élèves en classe de 2nde Générale et Technologique ou Professionnelle : différentiation des contrôles, préparation aux exigences de seconde en Français et Histoire-Géographie.

En fin d’année, tous les parents d’élèves ainsi que les parents des futurs 6èmes, sont invités à une Porte Ouverte pour voir les travaux réalisés par les collégiens lors des différents projets


Collège François Furet
coll_furet
Adresse : 22 avenue Léon Blum– 01 46 68 40 50

Principale : Mme Lagrange

Contact AAPEELA : Sophie Desgranges – 06 78 15 46 21 – sophiedesgranges@wanadoo.fr

Le Collège François FURET est situé en plein centre d’ANTONY, à deux pas de la station Antony du RER B.

Situé au centre-ville d’Antony, bordant le parc Sibille, le collège François FURET offre à ses 600 élèves d’excellentes conditions d’études dans un magnifique environnement, alliant calme et sécurité. Ses installations intègrent toutes les nouvelles technologies dans le cadre de l’ENC 92 (équipements multimédias, tableaux numériques, appels et cahiers de textes en ligne) ; les équipements sportifs sont de premier ordre.

L’enseignement dispensé est de grande qualité (96 % de réussite au brevet).

Des mesures d’accompagnement en direction des élèves en difficulté, l’existence d’une action sur les élèves intellectuellement précoces, s’ajoutent aux nombreux projets pédagogiques.

Des partenariats avec le théâtre Firmin Gémier et avec la bibliothèque municipale permettent aux élèves de bénéficier d’une riche ouverture culturelle.

Sont dispensés les enseignements optionnels suivants : anglais, allemand classe bilangue, espagnol, latin, grec.

Activités péri-éducatives : Association sportive, atelier cirque, foyer socio-éducatif…