Nos valeurs
Autonomie
L’AAPEELA, comme chaque entité locale de l’UNAAPE, conserve sa propre autonomie. La structure nationale apporte son appui et fournit aux parents l’occasion de participer aux travaux des commissions du Ministère de l’Education Nationale.
Apolitisme et Neutralité
L’AAPEELA affirme, dans ses statuts, son indépendance absolue de toute formation politique, syndicale et religieuse. Elle est au service de tous les parents et défend l’intérêt de tous les enfants.
Les parents Autonomes sont attachés à la neutralité du système éducatif. L’Education Nationale doit être au service des familles. Nous lui confions nos enfants pour qu’ils reçoivent un enseignement dépourvu de toute doctrine.
Qualité de l’enseignement
Afin de garantir un enseignement de qualité adapté aux aptitudes de chaque élève, l’AAPEELA agit, par exemple, pour :
- Les remplacements assurés en cas d’absence des enseignants
- Des effectifs adaptés selon le niveau
- Une plus grande attention aux premières années de scolarité. Nous attachons une particulière importance aux apprentissages fondamentaux qui conditionnent tout l’avenir scolaire et humain de nos enfants.
- Des heures de cours suffisantes et les moyens appropriés pour assurer l’enseignement des matières obligatoires et préserver les options.
- Un cadre de vie scolaire de qualité et agréable. A la crèche, à la Maternelle, l’environnement de l’enfant est pris en compte. Pour avoir le goût et le plaisir de fréquenter l’école, la qualité de cet accueil doit être maintenue. Pour cela, l’aménagement des locaux, les conditions d’hygiène et de sécurité, la médecine scolaire et l’action sociale sont indispensables
Au-delà de ces vœux, nous constatons que si les réformes successives ont parfois proposé ces objectifs, ceux-ci sont encore loin d’être atteints.
Dialogue et concertation
Membres à part entière de la communauté Educative, les parents AAPEELA entendent être e véritables partenaires de l’équipe éducative en adoptant une attitude tolérante et constructive.
- En étant attentive à la cohésion entre la famille et l’école,
- En s’assurant que l’orientation dans les différentes filières de l’enseignement intervienne dans la construction d’un projet éducatif propre à chaque enfant. L’orientation étant aussi de lresponsabilité des familles, elle doit être concertée avec les professeurs dont la compétence est reconnue,
- En veillant à ce que les cartes scolaires prennent en compte une meilleure répartition géographique pour le choix de l’établissement.