Point sur les rythmes scolaires

Cet article est extrait de l’AAPEELA Infos n°20

Je vous fais un petit rappel sur le schéma qui a été retenu suite à la dernière concertation des parents et des enseignants, schéma qui a été présenté dans le dernier BMO.

rythmes_scolaires

Les garderies du matin et du soir sont toujours en place ainsi que les études et l’EMS. La mairie continue à proposer des animations sur le temps scolaire.

Lors du rendez-vous, nous avons fait le point sur l’avancement de la mise en place de la réforme et je dois dire que nous avons terminé la discussion quand nous nous sommes tous retrouvés dans le noir. Cette conversation concernait essentiellement tout ce qui touche en premier lieu la mairie, donc au périscolaire.
Un comité de pilotage a été mis en place en interne, un comité élargi sera convoqué en juin.

Toutes les écoles ont des attentes, des besoins différents, donc dans chaque école, une équipe de la mairie se déplace et rencontre les directeurs et les équipes enseignantes pour voir ce qui peut être mis en place au niveau des temps libérés.
Nous ne parlons plus de TAP, mais la mairie veut connaitre les besoins des écoles pour regarder comment étoffer les activités existantes et voir ce qu’elle peut proposer quand il n’y a rien d’organisé, d’autant plus que les besoins ne sont pas les mêmes entre les maternelles et les élémentaires et d’une école à l’autre.
Les ateliers seront mis en place sur le temps de la pause méridienne qui est légèrement allongée.
En maternelle, on parle d’activités calmes ou sieste pour les petits.
En élémentaires, les ateliers seront proposés en rotation avec la cantine.

La mairie ne veut plus de « surveillants », elle travaille sur la mise en place d’une qualification avec des formations pour viser une pérennisation du personnel avec des contrats de travail à temps complet ou partiel mais surtout annualisés.
Elle veut aussi mettre en place un système de correspondant mairie sur les temps périscolaires, qui aura pour tâche de coordonner, de régler les problèmes et de faire le lien avec le directeur de l’école.
Le 2 septembre, tout doit être mis en place pour la sécurité des enfants.

Nous avons essayé de poser toutes les questions possibles mais sur beaucoup de points, il reste des incertitudes et pour chaque point soulevé, une nouvelle question se pose.
Je vais essayer de vous donner les précisions que j’ai eues, mais il reste encore des points à rediscuter, ce que je ferai lors du futur rendez-vous avec la mairie.

Les enfants pourront sortir soit à 16h soit 16h30 comme maintenant, le problème de savoir ce que vont payer les parents sur ce créneau n’est toujours pas statué.
La mairie va essayer, pour l’EMS, que la prise en charge se fasse à partir de 16h jusqu’à 18h et pour le moment il n’y aura pas plus d’activités proposées par l’EMS et celles qui existent restent sur les mêmes créneaux qu’aujourd’hui.
Nous n’avons pas parlé de l’EMS du mercredi et de ce qui sera proposé.

Pour les maternelles, les enfants sortent aussi soit à 16h, soit à 16h30. Le goûter sera pris après 16h30 et sera inclus dans la garderie comme maintenant.

Le reste de la discussion a surtout tourné sur le mercredi, la cantine et le centre de loisirs.

Suite au dernier questionnaire, il ressort que :
50% des enfants de maternelle et 33% des élèves d’élémentaire fréquenteraient la cantine et le centre de loisirs le mercredi.
44% des enfants de maternelle et 35% des élèves d’élémentaire fréquenteraient régulièrement seulement la cantine.

Le gros souci de la mairie est de savoir s’il va falloir ouvrir toutes les restaurations dans toutes les écoles, voir même ouvrir toutes les écoles comme centre de loisirs, sachant qu’elle ne possède que 5 cars, qu’il va être difficile de faire des regroupements, des déplacements. Il y aura une sectorisation des centres de loisirs.
La mairie va devoir aussi faire un avenant au contrat de restauration vu que l’on passe à 5 repas par semaine.
Sur ce sujet, je dois dire que même si le schéma de la semaine présenté par la mairie ne plait pas à tout le monde, nous avons au moins obtenu que la cantine soit ouverte à tous le mercredi, même à ceux qui ne vont pas fréquenter le centre de loisirs. Dans beaucoup de communes, les mairies ont refusé d’ouvrir la cantine pour tous.

Par contre, un gros point noir nous fait râler et nous voulons en rediscuter prochainement. Il concerne l’inscription au centre de loisir et à la cantine.
Vous allez recevoir une fiche d’inscription. Vous aurez un engagement pour l’année. Il y aura obligation de faire le trimestre mais avec une possibilité de se désengager à la fin d’un trimestre.
On s’inscrit en juin pour le premier trimestre (septembre-décembre), en septembre pour le second…
Cette inscription obligatoire ne concerne que le mercredi (cantine et CML ), pour les autres jours, la cantine reste sur le même fonctionnement qu’aujourd’hui.
Le trimestre de cantine sera facturé sur le nombre de mercredi, par exemple 14 pour le premier trimestre.
Il y aura la possibilité de ne pas payer un repas pour enfant malade seulement sur envoi d’un justificatif médical présenté dans les 48h.

La mairie est très frileuse sur le mercredi ne sachant pas vraiment combien d’enfants vont fréquenter la cantine et/ou le CML, combien d’animateurs seront nécessaires sur ces créneaux, c’est pourquoi, pour le moment, elle fixe des règles très contraignantes pour les parents.
Tout ne peut être prévu un trimestre à l’avance dans une vie de famille. C’est pourquoi, avec les autres présidents d’association, nous allons en rediscuter pour essayer de faire assouplir le système.

Je sais que vous n’avez pas toutes les réponses aux questions que vous vous posez mais pour le moment, ce sont les seules informations que j’ai. Beaucoup de points restent à préciser et pour certains, la mairie n’a pas toujours la réponse.
J’aurai bientôt un autre rendez-vous, qui j’espère ne se finira pas dans le noir.