Les nouveautés de Parcoursup 2019

20190127Parcoursup

Chers parents,

Suite aux réunions d’information organisées samedi 26 janvier par le lycée Descartes, voici les nouveautés 2019 :

  • Au moment de l’inscription, une nouvelle rubrique apparaît. Elle traite des renseignements autre que scolaires concernant les élèves. Par exemple: sport, stages effectués, membre d’une association. Cette rubrique , bien que facultative, est très importante pour le profil de l’élève, et peut faire la différence au moment de la sélection des étudiants.
  • Les bacheliers d’Île-De-France peuvent postuler dans toute l’Île-De-France. Cela parait logique, mais l’an dernier, Paris était considéré comme hors secteur pour les bacheliers de Descartes !
  • Les temps de réponse des élèves ont été raccourcis : entre le 15 et le 19 mai, ils doivent répondre sous 5 jours. A partir du 20 mai, réponse sous 3 jours. Quand un élève refuse une place, elle repart dans le circuit pour les autres. Le système devrait mouliner plus rapidement puisque l’an dernier, les élèves avaient 7 jours pour se décider.
  • Une option facultative « répondeur automatique » a été crée. Elle permet de valider la formation préférée sans se connecter. (la conseillère d’orientation a émis des réserves sur son fonctionnement…).
  • Deux points d’étapes ont été fixés : 25 juin et 6 juillet. A ces 2 dates, l’élève doit confirmer ses vœux en attente et son vœu accepté. Bien sûr les candidats qui ont déjà accepté une formation ne sont pas concernés.
  • Pas de démarche pour l’affiliation à la sécurité sociale.
  • Les IFSI ( instituts de formation en soins infirmiers) et les EFTS ( établissements de formation au travail social) sont dans Parcoursup.

Des sites sont à votre disposition pour vous aider :

https://www.parcoursup.fr

http://www.terminales2018-2019.fr

http://www.onisep.fr

http://www.ac-versailles.fr/cid109959/c.i.o.-de-saint-germain-en-laye.html

et bien sûr l’équipe AAPEELA du lycée Descartes !